Avant de faire imprimer son livre que ce soit un livre photo ou un roman, il est nécessaire de considérer certaines choses. Quelle méthode est la plus appropriée ? Quelle finition choisir ? Quelle est la meilleure façon de le faire ? Quelles dimension et modèle choisir ? Tels sont les questions. En ligne, de nombreuses alternatives sont offertes pour mener à bien n’importe quel projet d’impression.

Imprimer son livre en ligne : comment ça marche ?

L’un des avantages de contacter un imprimeur spécialisé en ligne est d’être suivie et guidée tout au long du processus. Quelle que soit l’œuvre, une agence de communication print trouvera toujours une solution sur mesure pour permettre le bon déroulement du projet. Si besoin est, des techniciens peuvent être contactés que ce soit pour des questions d’ordre technique comme la mise en page ou d’autre requête.

À tout moment, il est possible de vérifier et de mettre à jour le fichier à télécharger et le devis, et cela de manière totalement gratuite. En effet, la vérification et la configuration des prix se font en ligne. Ici, il est aussi permis de faire appel à un technicien pour approfondir les détails d’un devis. Tout cela pour être sûr d’imprimer son œuvre au meilleur rapport qualité-prix, comme pour imprimer un livre.

Imprimer son livre en ligne : l’option impression à la demande

Cette méthode constitue un grand avantage pour les auteurs qui publient, car l’impression se fera au fur et à mesure des commandes reçues. De plus, le processus d’impression est entièrement numérique, du coup c’est plus rapide et moins cher que la méthode offset qui est la méthode traditionnelle d’imprimer un livre

Avec l’impression à la demande, il n’y a pas des quantités minimum de commande. Cela constitue un grand avantage parce que les études ont montré que près de 65 % de l’émission de CO2 dans l’industrie de l’édition proviennent de la consommation de papier. Alors que 35 % des livres imprimés par la méthode offset restent invendu et vont retourner à la pâte augmentant encore plus l’émission de CO2. Opter pour l’impression à la demande est alors un acte écoresponsable.

 L’impression à la demande est également connue pour sa souplesse. Pas besoin de dépenser des sous pour les espaces de stockage ou se stresser avec la rupture de stock. Cela signifie aussi que des modifications peuvent être apportées au manuscrit à la volée, si nécessaire.

Au-delà de tout cela, aucune différence de qualité n’est visible entre ce modèle d’impression et un livre offset.

Imprimer son livre en ligne : quel type de format et de papier choisir ?

Le format d’un livre c’est sa taille et sa forme lorsqu’il est fermé. Le choix va se faire sur 3 modèles : horizontales, verticale, carrés. Généralement, le format horizontal est utilisé pour imprimer des catalogues, des livres photo. Les poèmes, manuels et fictions sont pour la plupart imprimer en livre verticale où les pages sont reliées entre elles du côté le plus long.

Le choix du papier aussi va dépendre du type de produit à imprimer. Pour les œuvres dont le texte est prépondérant à 99 %, le papier bouffant est ce qui est conseillé. Le blanc et l’ivoire sont les deux teintes à choisir pour ce papier. En littérature, l’ivoire est le plus apprécier en raison de son faible contraste avec la couleur noire du texte, ce qui est reposant pour les yeux. L’impression d’un livre photo quant à eux va se faire avec du papier couché, que ce soit mat ou brillant. Le choix se fera en fonction du goût de chacun.

Le choix du grammage de papier en plus de dépendre du type de livre, va aussi dépendre du nombre de pages. Pour un livre photo, le grammage ne doit pas être inférieur à 100gramme. Ceci est fait pour réduire l’effet transparent pouvant compromettre l’image.