La communication publicitaire par l’objet est une stratégie promotionnelle dont le but consiste à envoyer un message à une cible en choisissant comme support un produit utile, de bonne qualité et universel. On distingue plusieurs sortes d’objets de communication telle que des articles publicitaires ou goodies et les cadeaux d’affaires (gift).

Quels sont les objectifs du marketing par l’objet ?

La communication publicitaire par l’objet est un service permettant de se faire connaître. En ayant recours au marketing par l’objet, l’entreprise pourra convertir les prospects en clients, augmenter la visibilité dans le but de multiplier le nombre de leads et de contacts. La communication publicitaire par l’objet renforce l’image de marque ainsi que la notoriété de la compagnie. Les produits offerts aux clients et prospects diffusent les valeurs de la société tout en consolidant son positionnement.

L’utilité des goodies est multiple puisque le marketing par l’objet permet de fidéliser le client en offrant des cadeaux de fin d’année ou cadeau de remerciement pour sa fidélité. Ces présents sont aussi efficaces lors des teams building. Les cadeaux stimulent les équipes, permettent d’accueillir le nouveau collaborateur et remercier les groupes de salariés pour leurs efforts. De plus, plusieurs organismes notamment les organismes à but non lucratif vendent des produits promotionnels afin d’amasser des fonds.

Le marketing par l’objet tient une place importante dans le paysage français

Les objets publicitaires ont une finalité commerciale lors d’une campagne de fidélisation, augmentation des ventes… et non-commerciale lorsqu’il s’agit de stimuler les collaborateurs en récompensant leurs salariés en leur offrant des cadeaux d’affaires. La communication publicitaire par l’objet est un marché méconnu du grand public bien que le marketing par l’objet joue un rôle important dans le paysage français. Les objets publicitaires varient du plus basique au plus insolite. Ils sont présents depuis plusieurs années dans la vie des consommateurs. Cet outil marketing économique peut se révéler efficace pour se démarquer des concurrents, fidéliser ou acquérir de nouveaux clients.

Communication publicitaire par l’objet et impact sur les entreprises

L’objectif principal du cadeau publicitaire est de faire plaisir aux clients. Pour rendre le marketing par l’objet plus efficace, il est judicieux d’adapter le présent à la cible. Choisir par exemple d’offrir à une femme un stylo, sac ou produit de beauté et aux hommes des T-shirts avec logo. En offrant des cadeaux publicitaires à une personne qui ne connaît pas la société, ce geste marketing augmente les chances d’inciter le consommateur à tester les services ou produits de la firme.